EXPOSITIONS ARTISTIQUES

Maxence Martin

Maxence Martin

 


Maxence Martin

Maxence Martin

Maxence Martin est chercheur postdoctoral à l'UQAT et à l'UQAC, où il s'intéresse à l'écologie des vieilles forêts boréales, ainsi qu'aux menaces que portent les activités humaines sur ces écosystèmes aussi vulnérables qu'importants. Depuis 2018, il a choisi de combiner arts et médiation scientifique en créant « Symphonies boréales », un projet prenant pour base la retranscription en musique de la croissance annuelle de centaines d'arbres composant des dizaines de vieilles forêts du Québec. Il souhaite de cette manière pouvoir faire découvrir à un large public la richesse et la complexité souvent méconnues de ces forêts.

"Symphonies boréales" trouve son origine dans une volonté de fusionner arts et sciences, afin de permettre la vulgarisation du sujet de recherche en écologie de Maxence Martin : la dynamique et la diversité des vieilles forêts boréales du Canada. Le cœur de ce projet consiste à donner une voix propre à ces forêts, leur permettant de chanter par elle- même leur histoire.

« Symphonies boréales » agit alors comme un intermédiaire, proposant une connexion intime et unique avec des forêts multicentenaires. Pour ce faire, la croissance annuelle de plus de centaines d'arbres composant des dizaines de vieilles forêts a été retranscrite en mélodies dont les variations de ton illustrent la dynamique de croissance. Ainsi, plus la croissance annuelle de l'arbre est forte et plus la note est aiguë; au contraire, moins la croissance est forte et plus la note est grave. Chacune des mélodies obtenues a été ensuite regroupée par peuplement, menant à la création de dizaines de symphonies dont les variations harmoniques témoignent du vécu de chacune de ces vieilles forêts au cours des siècles.

Une équipe d'artistes et de scientifiques de tous horizons s'est alors graduellement rassemblée autour de ce projet afin de l'enrichir, chacun apportant ses compétences et perspectives propres. Il en résulte une approche structurée, compréhensible et lisible du sujet, où la poésie des symphonies se distille dans son identité visuelle. À travers cette œuvre, nous explorons différents moyens permettant d'amener à une meilleure compréhension de l'écologie forestière et de la dynamique des vieilles forêts boréales du Québec. Il s'agit d'un engagement scientifique, pédagogique et humaniste, où nous cherchons à faire ressentir au spectateur la complexité et la vitalité de ces écosystèmes pour qu'il puisse comprendre par lui-même leur importance.